Le mardi 10 novembre 2015, la classe de 3eB du collège Paul Eluard, accompagnée de Mme Jounwaz et de M. Bodet, a eu l’occasion de visiter les laboratoires du CIC-IT (Centre d’Investigation Clinique – Innovation Technologique).

Sortie pédagogique CICIT

Cette sortie a eu lieu dans le cadre de la fête de la sciences.

Voici différentes impressions des élèves sur cette journée.

Les impressions des élèves

Pour nous rendre au CHRU nous avons pris les transports en commun : le métro et le bus. Durant la visite du CIC-IT, nous avons effectué plusieurs activités comme :

-le test ergonome qui consiste à tester le niveau de facilité d’usage d’un objet ou d’un site internet.

-la recherche technologique des objets comme des ordinateurs, machines qui permettent de calculer le niveau de douleur, de stress, les points vitaux dont un patient a besoin pour pouvoir vivre.

Mais aussi le développement des objets plus ergonomiques pour les patients. L’une des activités qui nous a le plus marqués c’est le test du contrôle de stress chez l’être humain:c’est un jeu qui consiste à contrôler son niveau de stress, pour pouvoir avancer dans le jeu il faut donc maîtriser sa respiration pour pouvoir être plus zen. Nous remercions les personnes qui nous ont accompagnés tout au long de cette sortie éducative.

Nous voulons dire un grand merci à Reza Jounwaz, Régis Logier, Loïc Leveau, Séverine Loiseau, Jessica Schiro, Aurélie Deléglise et tout le reste de l’équipe de nous avoir permis de visiter le CIC-IT de Lille . 

Au début de la visite, nous avons été reçus par Jessica et Séverine qui nous ont montré un diaporama sur leur travail. Elles nous ont expliqué le terme «ergonomie», et nous avons fait des expériences sur Internet.
Puis, Mr Logier (responsable thématique dans les bio-capteurs) nous a montré le fonctionnement des machines servant à mesurer le niveau de stress et de douleur des patients…
Nous avons fait des tests sur ordinateur, qui nous apprenaient à gérer notre stress.

Mon moment préféré de la journée est lorsque M. Logier nous a expliqué sur quoi les chercheurs travaillaient en ce moment.
Ils veulent remplacer la poche intestinale de certains malades : par exemple les personnes atteints de la maladie de Crohn. Ces derniers doivent parfois se faire enlever un bout d’intestin, et doivent porter une poche qui récoltera leur liquide intestinal. Mais c’est peu pratique : les patients doivent la changer dix fois par jour, et sont dénutris ! Les chercheurs ont donc créé une boîte qui contiendrait le liquide avant de le renvoyer dans le corps, afin qu’il continue son chemin.
Mr Logier nous a montré le prototype, nous a expliqué comment il fonctionnait.

On a aussi pu voir une vraie imprimante 3D !
J’ai bien aimé ses explications qui m’ont appris des choses. Et je trouve ça bien qu’on améliore la vie des malades.
Les gens travaillant aux laboratoires ont été très gentils avec nous, et nous avaient préparé beaucoup d’activités.

La visite au laboratoire CIC IT était très intéressante , on est partit à 12h30 du collège pour prendre le bus et le métro. Moi , personnellement ce que j’ai préféré de la visite c’est la petite vidéo qui a été diffuser au début de la visite qui explique le degré de douleur que ressentent les patients , par exemples , pendant les opérations… Et aussi comment contrôler cette douleur : des machines sont reliées à des ordinateurs pour voir le degré de douleur du patient afin de voir si il faut ou pas injecter de la morphine en plus car si on en met trop le patient le vit très mal et ça peu avoir des conséquences graves pour lui. J’ai bien aimé aussi l’exercice que Pascal Chaut nous a proposer , le but de cette exercice était de ramener le plus d’animaux à coter du point d’eau au plus on était calme on plus ils buvaient moi personnellement je n’ai pas très bien réussi cet exercice, grâce à ce logiciel on a appris à contrôler sa respiration et à se calmer, c’était amusant et intéressant.
Nous sommes arrivés et nous avons été accueillis par Mr Jounwaz et Loïc puis nous avons formés deux groupes de dix personnes .
Nous sommes allés avec notre professeur voir Jessica et Séverine qui nous ont accueillis pour nous expliquer ce qu’est l’ergonomie , grâce a des tests sur des sites internet que nous avons essayé d’améliorer , j’ai commencé par m’installer devant un écran d’ordinateur pour voir les différentes erreurs d’un site éducatif que nous avons essayé d’améliorer à l’oral .
Puis une fois que tout le monde a participé à l’activité, nous nous sommes rendus dans le laboratoire de l’hôpital pour voir les différentes machines médicales plus particulièrement celle concernant le stress , nous sommes allés sur un logiciel pour nous aider à gérer notre stress . Puis nous sommes allés avec Régis qui nous montré différents dispositifs médicaux comme une poche qui récupère le liquide intestinal .
Mon moment préféré c’est quand nous avons découvert l’ergonomie , car j’ai trouvé ça très intéressant.
Quand nous sommes arrivés nous avons fait la rencontre de Reza Jounwaz et de Loïc Leveau, nous avons été séparés en 2 groupes de 10 personnes. Ensuite nous avons appris ce qu’était l’ergonomie grâce à Jessica et Séverine, nous avons fait des tests sur des sites internet difficiles d’utilisation et j’ai compris que l’ergonomie servait rendre le format et la façon dont étaient fais les sites internet plus simples.

Ensuite, nous avons été dans le laboratoire, Régis Logier le responsable thématique des biocapteurs, nous à montré les appareils présents dans les hôpitaux, il nous a montré à quoi ils servaient et comment les utiliser.

Nous avons vu les inventions des ingénieurs, et les prototypes de futures inventions, je trouve ça très intéressant car ces inventions peuvent beaucoup faciliter la vie des malades.
Nous avons pu voir une imprimante 3D, Regis nous a expliqué comment cette machine fonctionnait.

Mon moment préféré de la journée est lorsque les ingénieurs ont calculé notre stress et que nous avons appris à le contrôler grâce à des jeux, nous avons placé des biocapteurs sur nos bras et les capteurs pouvaient calculer notre pouls, et donc notre niveau de stress, c’était la première fois que je faisais ça, j’ai trouvé cette activité très instructive et j’aimerais le refaire. 

Nous sommes a Roncq au collège Paul Eluard il est 12h45 . Il est temps de préparer la divisions des groupes pour partir a la sorti préparer au CR visite LABO CIC IT dont nous avons eu la chance dit entrer grâce à Monsieur Jounwaz, le mari de Madame Jounwaz.

Nous arrivons a l’arrêt de bus de l’ancienne gare à Roncq pour ce téléporter vers l’arrêt à la gare Lille Flandre pour ensuite prendre le métro jusque l’hôpital du CHR pour ensuite commencer la visite…
Nous avons Régis et Loïc qui nous ont eu la gentillesse de nous accueillir et nous faire visiter l’établissement et le métier. Après les explications de Régis, nous avons fait les groupes comme prévu puis nous étions par 10 puis nous avons recouper les groupes en 5, une parti aller avec Régis et une autres avec Pascal.

Pascal nous a fait découvrir un exercice d’anti-stress dont sa soulage et relaxe les patients … c’était assez drôle ensuite être très tendu nous avons échanger les petits groupes cette fois si c’était a notre tour d’aller avec Régis.
Nous avons découvert les grandes machine ( exemple : machine 3D .. ) puis une fois que nous avons tous le monde est passé nous sommes parti voir d’autres personnes qui nous ont ainsi accueillie.
Nous rencontrons Jessica, Séverine et Loïc l’informaticien .

Elle nous ont présenter l’ergonomie , elle nous ont expliquer leur métiers puis nous avons refait les mêmes petits groupes que tout a l’heure pour faire d’autres petits exercices amusant donc un groupe et aller avec Loïc et un autres avec les filles … nous avons fait des recherches amusante avec le micro que nous dicter l’autre groupes … ensuite il était l’heure de repartir enfin . Nous avons repris le métro jusque la gare Lille Flandre pour ensuite reprendre le bus jusque Roncq . Il est presque 18h et tout le monde repart chez eux.

CICIT (3)
CICIT (2)
CICIT (1)
CICIT (4)
CICIT
CICIT (5)
CICIT (6)
[/su_slider]

Les commentaires sont fermés.

Catégories