Projet 3e in situ

En cours d’arts plastiques, les élèves de troisième ont travaillé sur le lieu et l’investissement d’un espace. La consigne était de créer une œuvre « in situ », c’est-à-dire une œuvre conçue pour un lieu spécifique, de manière à interroger la fonction et notre rapport à ce lieu.

De plus elle devait répondre également au thème qui été : Soyons léger!

3A
  • Antoine et Mélody : ils ont créé un livre léger et flottant près des casiers (peut-être s’en est-il échappé…)
  • Arhur, Benjamin et Maxime : ils ont dessiné un poisson qui s’envole de la mer vers l’espace. Les buissons évoquent le corail de la mer.
  • Baptiste, Caroline et Sergine : Dans un escalier du collège les ballons s’envolent jusqu’au deuxième étage.
  • Cyril, Rémy et Grégory : ils ont créé un bonhomme en papier et en ballon qu’ils ont installé sur un banc de cour.
  • Ilona, Flavie et Rachel : Le titre de notre œuvre est « là-haut l’oiseau », c’est un clin d’oeil au film « là-haut ». C’est un projet consu pour être dans un arbre, et comporte à l’intérieur un vrai nid douillet avec plume et coton.
  • Maëline, Océanne, Suzanne et Alexandra : Elles ont transformé une partie de la pièce en recouvrant de draps blancs les casiers. Cela donne une impression de ciel blanc où les ballons colorés représentent des gouttes de pluies (couleurs en lien avec les casiers).
  • Nicolas et Lucas : anamorphose d’un oiseau dans la salle de BIA. Ils ont créé un travail sur différents plans (mur, armoire, et rebord du siège), visible lorsque nous sommes assis dans le simulateur de vol.
3B
  • Charlène et Lou-Anne : elles ont créé des cubes colorés en carton pour jouer avec les dalles colorés du préau : Notre œuvre a été principalement élaborée grâce aux cours de mathématiques, (formules utilisées pour la réalisation des cubes). Nous avons utilisé des couleurs dérivées de la plaque bleue du préau.
  • Clarysse et Valentine : nous avons décidé de reproduire la maison du film « Là-haut ». Nous l’avons mis sur la table de ping pong car c’est un endroit plat, plus pratique.
  • Coline, Nina et Mélyne: nous avons choisi ce lieu pour donner l’illusion que l’oiseau s’envole de l’arbre. En plus, derrière lui se trouve une cabane à oiseau !
  • Emlyne et Shannon: elles ont conçu un toboggan qui s’intègrent au banc, changeant la fonction même de celui-ci.
  • Lise et Chloé : on a créé des rubik’s cube dans le hall car c’est un lieu de divertissement. En plus ce sont des format agrandis donc on a envie de jouer avec !
  • Odessa et Eva : nous avons aménager la table de ping-pong en une belle table de dîner romantique car c’est un moment où l’on n’évoque pas de sujets graves.
  • Zacharie, Thomas et Nolwen: ils ont réalisé un ange et un démon sur deux portes des toilettes comme pour rendre le passage en ces lieux plus amusant !
3C
  • Alexandre, Nicolas, Jean et Younes, : ils ont réalisé une anamorphose d’un oiseau avec des copies colorés (utilisés au collège) dans un escalier.
  • Bertille et Clara : elles ont réalisé un dessin d’ange entouré de coton et de ballon dans leur « favorite place » : la cantine !
  • Emmie, Wendy et Mattéo : nous avons représenté un vol d’oiseau à l’aide de pain et de plumes dans le réfectoire. Le fait que le corps des oiseaux soit fait en nourriture et un clin d’oeil à l’endroit où ils se trouvent.
  • Fiona : des ballons collés au plafond par l’effet de l’électricité statique et une représentation d’oiseau qui nous fait voir cette porte d’une autre façon.
  • Marion et Camille : elles ont créé ont maison de fait en s’appuyant sur la structure d’un buisson. Une maison de fées avec des petites fenêtres de bois et dans un décor nuageux.
  • Tess, Louis et Yann : une maison inspirée de « là-haut » qui semble monter les étages vers le velux du plafond.
3D
  • Adrien et Jules : une fois placé face à la vitre de la classe 33-34, vous verrez que les élèves forment un oiseau. Cette œuvre participative met en scène les élèves du collège pour un projet éphémère visible uniquement si l’on prend de la hauteur !
  • Assia et Mylouda : en entourant la table de ping pong de ballon, elles ont voulu lui conférer un nouveau rapport à cet élément. On a l’impression qu’il pourrait s’envoler.
  • Célia, Tiphaine et Sarah : elles ont réalisé un ciel nuageux dans le réfectoire.
  • Guillaume et Hugo : ils ont réalisé une toile d’araignée géante ornée de fausse araignée dans un coin de bureau.
  • Laura et Zélie : elles ont créé un dessin représentant un garçon soufflant des bulles. La feuille semble être posée sur la rampe et les couleurs s’harmonisent aux couleurs de la cage d’escalier.
  • Leelou et Sandy : elles ont fabriqué un arbre avec des plumes, des oiseaux et des branches d’arbres : nous avons choisi de le poser dans le jardin de l’administration et , qui sait, il passera peut-être inaperçu !
  • Maeva : en s’appuyant sur un des arbustes de la cour, elle a créé un chamallow géant, entouré de ballon
  • Marine, Sylvain et Stacy : en réalisant cette installation, ils ont totalement transformé la cage d’escalier en un ciel avec des nuages (les marches), des oiseaux et une montgolfière.
  • Nathanaël et Samir : on a représenté des élèves dans un classe qui auraient la tête (en ballon) dans les nuages.
  • Rosalie et Mélanie : elles ont créé une plume gigantesque qui s’est niché dans un arbre de la cour.
  • Théo et Thomas : ils ont réalisé un trompe l’oeil dans un couloir : un trou dans lequel tombe une plume.